Ordre

L’Ordre des Chevaliers de Colomb est le plus grand organisme de bénévoles au pays.

Outre la protection financière qu’elle procure à ses membres ainsi qu’à leurs familles,
la Chevalerie a principalement pour mission de promouvoir
et de diriger des œuvres éducatives, charitables, religieuses
et sociales dans le milieu immédiat des différents Conseils locaux.

Les principes, au nombre de quatre,
sur lesquels repose l’Ordre colombien sont à la fois simples,
et toujours d’actualité:
la Charité, l’Unité, la Fraternité et le Patriotisme.

Seuls les rites d’initiation en sont gardés secrets.
Mais qu’il suffise de dire qu’il s’agit d’une expérience humaine riche de signification.

L’Ordre des Chevaliers de Colomb fut fondé en 1882
par une poignée d’hommes catholiques,
guidés par le Père Michael Joseph McGivney,
à New Haven, au Connecticut.

Depuis, l’Ordre a grandi et s’est essaimé dans plusieurs pays:
au Canada, aux Philippines, au Mexique, en République Dominicaine,
à Porto Rico, à Panama, aux Bahamas, aux Iles Vierges,
au Guatemala, au Guam, à Saïpan et en Pologne.

En 2008, l’on dénombrait près de 1.7 millions de membres
répartis dans plus de 13,000 Conseils
qui s’impliquent d’abord et avant tout dans leurs communautés familiales,
sociales, paroissiales et professionnelles respectives.

Voilà le fruit du travail de Michael J. McGivney.

Fraternellement vôtre,
Denis Labrecque

Admissibilité

L’Admissibilité AU  CHEVALIERS DE COLOMB CONDITIONS D’ADMISSION Les conditions d’appartenance à l’Ordre colombien  ont été clairement établies dès l’origine dans la Charte officielle de 1882. Elles s’énoncent comme suit:  Seuls les catholiques pratiquants  et en union avec le Saint-Siège sont éligibles  et autorisés à appartenir à l’Ordre. Un candidat doit être âgé d’au moins dix-huit ans …

Armoiries

Les Armoiries L’emblème des Chevaliers de Colomb Les armoiries des Chevaliers de Colomb ne comportent que des lignes droites et des angles, symbolisant la détermination, la ténacité, la fermeté et le courage que les fondateurs de l’Ordre ont dû adopter face aux difficultés à surmonter, aux problèmes à résoudre pour défendre leur foi et leurs …

Assurance

L’ASSURANCE DES CHEVALIERS DE COLOMB Une vision Notre fondateur, l’abbé Michael J. McGivney, eut la vision d’une société d’hommes catholiques, réunis ensemble pour leur assistance mutuelle, préparés à aider en temps de besoin et à apporter un secours spirituel et un soutien matériel aux familles endeuillées. C’était dans l’esprit de l’abbé McGivney depuis longtemps parce …

Avantages

Les avantages reliés à la carte de membre en règle Une carte de membre en règle égale des économies en bénéficiant des avantages qui y sont reliés. Bénéfices des Chevaliers de Colomb En cas de décès par accident Les Chevaliers de Colomb verseront un capital-décès à la mort d’un membre ou de son épouse, causée …

Engagement

L’ENGAGEMENT COLOMBIEN L’ORDRE DES CHEVALIERS DE COLOMB Au Québec a déjà une histoire fort intéressante; son implantation, sa croissance, son expansion territoriale et une histoire écrite et réalisée par tous les Chevaliers, une histoire composée de leurs efforts, de leur dévouement, de leurs oeuvres, de leurs succès mais également de leurs difficultés et de leurs …

Fonction

FONCTION DES OFFICIERS Grand Chevalier Le Grand Chevalier préside toutes les assemblées de son conseil et applique les règles et règlements du conseil ainsi que les statuts de l’Ordre et est président du conseil des Syndics. Nomme les comités dont l’institution n’est pas autrement prescrite pas les statuts de son conseil et être membre d’office …

Fondateur

LE FONDATEUR DES CHEVALIERS DE COLOMB L’abbé Michael J. McGivney est né à Waterbury, le 12 août 1852. Il était l’aîné d’une famille de treize enfants dont six sont décédés en bas âge. Ses parents, Patrick et Mary (Lynch) McGivney, sont arrivés aux États-Unis au cours de la grande vague d’immigration irlandaise du 19e siècle. …

Formulaire

Formulaire DES CHEVALIERS DE COLOMB BIENVENUE DANS L’ORDRE COLOMBIEN Toutes sortes de raisons peuvent vous inciter et vous motiver à devenir membre de l’Ordre des Chevaliers de Colomb. Tout homme, catholique pratiquant en union avec le Saint Siège, âgé d’au moins 18 ans lors de son dernier anniversaire de naissance, peut devenir Chevalier de Colomb. Un …

Introduction

L’INTRODUCTION DES CHEVALIERS DE COLOMB Le fondateur, l’abbé Michael McGivney, a été appelé l’architecte de l’Ordre colombien parce qu’il a su, grâce à ses talents, à ses expériences pastorales, à son sens de l’organisation et à son indomptable volonté, lui donner une structure et des éléments solides. Ces hommes qu’on appelle Chevaliers, que représentent-ils et …

Notre chanson

CHANSON DES CHEVALIERS DE COLOMB Notre chanson d’amourParoles et musique : François Bernard Musique Notre Chanson d’amour Un jour nous chanterons une chanson d’amourUn jour nous parlerons un langage d’amourUn jour nous revivrons dans la paix pour toujoursDieu j’attends dans l’espoir ce grand jour Alléluia toi mon frèreAlléluia sur la terreAlléluia vous mes frèresAlléluia notre …

Priere

PRIÈRE DES CHEVALIERS DE COLOMB Devant toi, Seigneur notre Dieu, il y a cent ans déjà, un groupe d’hommes généreux, dans l’esprit de l’Abbé McGivney   s’engageaient pleins d’espérance au service de la charité. Aujourd’hui, nous nous retrouvons devant toi dans la fidélité de nos fondateurs, portant au coeur une certitude: c’est grâce à ta présence …

Vie Colombienne

LA VIE COLOMBIENNE DES  CHEVALIERS DE COLOMB LA VIE COLOMBIENNE L’Ordre colombien, de par sa nature, ses objectifs, ses caractéristiques et ses principes, ne peut que rendre fier d’appartenir à un si beau mouvement. Il a connu une évolution constante et même… naturelle. C’est ce qui lui permet, au Québec, d’être toujours vivant après tant …